mardi 12 août 2014

Hôtel Essaouira

Nous retrouvons avec plaisir l'hôtel Essaouira, routz, pas cher mais très joli et agréable à deux pas de la place Jamaa El fna

Retour à Marrakech

Nous avons quitté Rabat et Odile (qui était rentré de France hier soir). Long et éprouvant voyage en train pour Marrakech. Nous passons notre dernière soirée au Maroc...Retour sur le sol français, demain 13h10 heure locale!

dimanche 10 août 2014

Cinéma RIF

Nous allons voir "maléfique " au célèbre cinéma RIF de Tanger.

Yuna la tigresse

Les jeux dans l'eau peuvent laisser des traces. Yuna n'a pas raté le dos d'Emio.

Expression écrite

Petit déjeuner studieux pour cette dernière journée à Tanger...

Tanger

Aujourd'hui, nous nous sommes baladés dans la médina et la kasbah de Tanger. La ville a gardé de nombreux bâtiments de l'époque faste où elle était une ville internationalle. D'ailleurs, il règne ici une ambiance sereine et décontractée bien particulière.

vendredi 8 août 2014

Le Cap Spartel

Nous sommes allés au cap Spartel où se mélangent les eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée. Puis nous avons passé la journée à la plage en contre bas, une vraie belle plage de sable fin avec pas trop de monde, une eau chaude, des grosses vagues et la possibilité de sortir le bikini! Une chouette journée!
De retour, nous avons réussi à savourer une bonne Heineken fraîche face à la plage de Tanger!

Hôtel El muniria

Nous voici arrivés dans la mythique Tanger (250 km en 6h!). Ne pouvant faire de réservation dans les hôtels bon marché, nous avons loué deux chambres double dans un hôtel sympa (30€ la chambre). Paul dort donc dans un petit matelas improvisé (fait avec le couvre lit et une couverture) mais douillet au pied de notre lit! Il est déjà loin le temps où l'on ferait serrer sardines à 3 toutes les nuits!
L'hôtel a une belle terrasse d'où l'on voit la plage, le port et l'Espagne.

Le train

Voiture en panne, nous faisons notre retour dans les transports en commun et nos premiers pas dans le train marocain. Voilà revenu le temps du voyage profond, celui où le temps n'existe plus (quand partirons nous? Quand arriverons nous? Inchallah..), celui des odeurs musquées, celui de la lecture, des micro siestes, des pensées qui divaguent , de l'étude sociologique, et avec un peu de chance, des rencontres. Seconde classe oblige,  il faut jouer serrer, au sens propre et figuré, pour monter dans le wagon, sans oublier un enfant ou une valise sur le quai! On reste donc un moment entre deux rames sans pouvoir bouger, puis au fur et à mesure des montées descentes nous gagnons le couloir du wagon. Adultes debout, enfants sur les accoudoirs... Le trajet va être long... Avec Yann, Yuna et Paul, nous arrivons à nous faufiler dans un espace plus aéré. Quelques femmes nous prennent en main, et après un jeu de chaises musicales, arrivent à nous caser assez confortablement. C'est l'occasion pour Yuna et Paul de sympathiser avec leurs enfants. Quelques arrêts plus loin, même tour de passe passe pour le reste de la troupe! Nous voyagerons confortablement jusque Tanger. Pendant le voyage, nous assistons à des échauffourées entre voyageur, le ton monte vite dans ce pays, en plus l'arabe parlé fort et de façon agressive rend les scènes impressionnantes, on a toujours peur que cela en viennent aux mains. C'est un peu cela le Maroc, de l'extrême gentillesse, beaucoup , souvent, et parfois une esclandre brutale. Comme ils disent ici, "au Maroc, ia di bon, ia di mauvais"!

mercredi 6 août 2014

Burka

Certaines femmes sont très voilées, elles sont cependant très minoritaires.

Plage des oudaïas

Voici la plage des Oudaïa, c'est pas Mesperleuc, mais comme plage typique marocaine où on ne croise pas un touriste, c'est le top!!!!

Plage suite

Yann, Yuna et Emio nous ont rejoins dans dans l'après midi après être allés à la librairie refaire un stock de livres pour les jeunes. Claire continuait de se reposer, à notre retour, elle allait beaucoup mieux. Nous partons demain pour Tanger en train.

Une journée à la plage

Cet après midi, Paul et moi sommes partis tôt à la plage, où nous avons retrouvé Lour et son papa Nabil, des franco marocain d'Alsace Lorraine! J'avais cette fois ci prévu la burka de bain afin de ne pas choquer la population locale. Pour les marques de bronzage, on a fait mieux!

Blog en pause

Comme vous le voyez, notre blog est en pause depuis deux jours. Nous sommes rentrés à Rabat in extremis, la voiture tombant en panne devant le portail de la maison (l'embrayage devait être changé depuis longtemps, là, il faudra le faire). On s'est dit qu'on l'avait échappé bel! J'étais quand à moi dans un état de lutte digestive intense qui s'est transformé par une montée de fièvre à 39,5 dans la soirée, et une nuit partagée entre mon lit et les toilettes! On se dit juste qu'on est heureux d'être comme à la maison et pas avec les toilettes turques collectifs au fond du palier comme c'était le cas dans nos hôtels! Claire a pris le relais, présentant les même symptômes que moi. On en vient à soupçonner un fromage blanc vraiment délicieux savouré avec du miel lors d'un petit déjeuner à Fès, le traître!
Heureusement, ici il y a la mer, plage bondée, très populaire, je vais tenter aujourd'hui une baignade habillée ( hier, je n'avais que le bikini et ben ... non ... on restera sur le sable! Avec sa robe... et on fera juste trempette des pieds en regardant les enfants et les hommes jouer dans les vagues!)
Je vous promets des photos pour ce soir!

mardi 5 août 2014

Moulay Idriss

Nous allons prendre un thé dans la ville Sainte de Moulay Idriss. Autrefois interdite au non musulmans.

Volubilis

Nous visitons Volubilis sous un soleil de plomb! Nous avons pris un guide sympathique qui nous promène sur le site. Paul veut revenir en mars pour faire les fouilles!

Marie Antoinette et Louis XVI

Curieuse rencontre au marché de Meknès!

dimanche 3 août 2014

Meknès

Nous sommes arrivés à Meknès, (4 ème et dernière ville impériale que nous visitons) aujourd'hui. Nous avons visité le mausolée de Moulay Ismaïl ( premier roi de la dynastie des Alaouites) et le grenier à grain. Puis nous avons passé un moment sur la place principale à observer les acrobates, cracheurs de feu et charmeurs de serpent ennivrés par les percussions et le son d'une sorte de bombarde

samedi 2 août 2014

Notre hôtel à nous

C'est plutôt style ancienne Allemagne de l'est!

Riad El Amine Fès

Nous ne dormirons pas là ce soir, mais pour 10€ par personne, on a le droit de faire trempette dans la piscine. Le luxe des routards! Et la joie des enfants!

Médersa Bou-Inania

Visite de cette jolie médersa. Magnifique stuc et zellige.

Les tanneries

Vu des terrasses, les tanneries...sans l'odeur bande de veinards!